Coordinateur Programme AGIR H/F

A propos de nous

Alfa3a est une association loi 1901 qui gère pour le compte de collectivités des établissements variés : crèches, accueils de loisirs, logements, centres d’accueil de demandeurs d’asile, ou encore des dispositifs permettant l’accès aux droits et à l’emploi.
Peut-être avez-vous pris connaissance de nos « 3a » ?
• Accueillir avec respect
• Associer avec bienveillance
• Accompagner avec confiance


Ce sont ces valeurs que nous portons au quotidien et que vous ferez vivre en nous rejoignant !

Mission proposée

Mission globale

Le programme AGIR porté par Alfa3a est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés. Son objectif est de créer, pour chacun de ses bénéficiaires, un parcours d’intégration adapté et sans rupture sur une durée pouvant aller de quelques mois à deux ans avec un accent sur deux axes d’accompagnements :

•      Accès, installation et maintien dans le logement

•      Accès à l'emploi, la formation, et la reconnaissance des compétences et acquis professionnels.

Le but du poste à pourvoir est d’être le garant du déploiement et de la bonne exécution du projet AGIR dans le département de l’Isère.

Missions plus détaillées:

Vous assurez la gestion opérationnelle et le développement des ressources humaines

·        Vous animez, développez et fédérez l’équipe, vous prévenez les conflits

·        Vous apportez un appui technique aux professionnels

·       Vous participez et/ou animez des réunions d’équipe, organisez la diffusion des décisions institutionnelles auprès de ses collaborateurs, et garantissez leur mise en œuvre

    Garantir la préparation à l’autonomie, assurer une bonne cohérence du dispositif

·        Veiller à la mise en place d’un accompagnement individualisé, recevoir les BPI en cas de besoin

·        Veiller à la cohérence de l'accompagnement des BPI et des process d'articulation avec les partenaires, veiller au respect des délais de prise en charge

·        Organiser des points réguliers avec les référents, garantir les parcours d’admission et de sortie des personnes accompagnées

    Participer au pilotage stratégique du dispositif

·        Rendre compte à la direction des projets en développement, de la bonne marche du service et des activités réalisées

·        Assurer une veille et alerter l’instance de supervision du dispositif pour proposer des ajustements

Notre profil idéal

·        Bonne connaissance des droits des « BPI », capacité à mettre en place des procédures pour les faire respecter

·        Méthodologie et outils d’analyse et de diagnostic des besoins des personnes accueillies + connaissance du réseau local d'intégration

·        Bonne maîtrise des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation

·        Capacité à aider les professionnels à prendre de la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles

·        Qualités relationnelles et organisationnelles

CDD sans terme certain d'1 mois, renouvelable en fonction de la prolongation de l'absence du salarié.

Déplacements à prévoir sur Grenoble et Bourgoin-Jallieu (véhicule de service)

Publié le 16/04/2025
Grenoble
2 925,00€
/mois
CDD
Durée : 1 mois
Date de démarrage : 16/04/2025
35h/semaine
Qualification : Employé qualifié

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